Expertise

Voici nos différents axes de travail :
Analyses spatiales et temporelles des pollutions
Carotte-sedimentaire-issue-du-forage-sci

Nous analysons les pollutions affectant les sédiments, les matières en suspension et les eaux au sein des hydrosystèmes. Nos études portent sur les micropolluants métalliques et organiques ainsi que les radionucléides et les micro-plastiques. Dans le cadre de nos analyses nous attachons une attention particulière à discriminer les parts des pollutions anciennes de celles d'origines actuelles. D'autre part, nous étudions les facteurs environnementaux contrôlant les niveaux de pollutions  observés dans les milieux aquatiques.

Projets de recherche
des-prelevements-dans-les-sediments-de-l

Nous développons et participons à la réalisation de projets de recherches. Dans cet exercice, la coopération avec d'autres laboratoires de recherches est essentiel.

Analyses écotoxicologiques
IMG_1278.JPG

Les polluants présents en association avec les particules et sous forme dissoute peuvent impacter les organismes vivants. L'étude des effets létaux et/ou sublétaux sur les organismes aquatiques est donc primordiale pour comprendre l'influence de ces pollutions sur les écosystèmes.

Nous mettons en place des tests en laboratoire ou in-situ permettant de mieux évaluer les effets écotoxicologiques suivant différents scénarios d'exposition.

Vulgarisation scientifique
Spatio-temporal-evolution-of-Bi-Cd-and-H

Nous concevons de documents de vulgarisation scientifiques concernant les études que nous menons et celles d'autres organismes afin de les rendre accessible au grand public.

Analyse stratigraphique et paléoenvironnement
mountain-avens-dryas-octopetala-duncan-s

Nous réalisons des études sédimentaires, cartographiques et d'archives permettant de retracer l'histoire des hydrosystèmes. De telles investigations servent à connaître l'évolution des écosystèmes (d'origine naturelle ou anthropique) et permettent de mettre en place des plans de gestion ou de restauration adaptés au contexte historique des sites étudiés.