Nous connaître

Domaines d'activité

Nous réalisons des analyses de l'évolution spatiale et temporelle du fonctionnement des des  des perturbations anthropiques affectant les cours d'eaux, lacs et zones humides. Les analyses de pollutions environnementales que nous menons concernent différentes substances : métaux, HAPs, PCBs, mais aussi des polluants émergents ou moins étudiés comme les pesticides, les phtalates, les radionucléides, micro et macro-plastiques... Les études écotoxicologiques​  ont pour but d'évaluer l'impact des pollutions sur les organismes vivants. Nous proposons différentes approches in-situ ou en laboratoire.

Nos motivations

L'objectif d'Antroposed est d'analyser les perturbations anthropiques affectant les hydrosystèmes. Nous étudions notamment les pollutions historiques et actuelles, leurs mécanismes de stockage / déstockage, ainsi que leurs impacts sur les écosystèmes aquatiques. Les études que nous menons permettent de faire un état des lieux de la qualité des cours d'eau, comprendre les facteurs de contrôle et aident à la mise en place de méthodes de gestions adaptées aux substances polluantes et aux bassins étudiés.

Notre équipe

IMG_7814.JPG

PhD - Géosciences environnement

Elie Dhivert

Je suis chercheur en géosciences environnement spécialisé dans les dégradations à long termes affectant les hydrosystèmes.

Vendeur

MARIN PETIT

Présentez votre équipe ! Cliquez ici pour ajouter des images, des liens et du texte ou connecter les données de votre collection.

Rédactrice

SONIA DUVAL

Présentez votre équipe ! Cliquez ici pour ajouter des images, des liens et du texte ou connecter les données de votre collection.

Moyens techniques

Le LABO

Anthroposed dispose d'un laboratoire équipé permettant de préparer et stocker les échantillons, ainsi que de réaliser certaines analyses. Afin de limiter les risques de contaminations, une attention particulière a été portée au choix des matériaux  : verre, inox, bois non traité. Lorsque cela est possible, nous mettons en place des laboratoires de terrain afin de conditionner les échantillons dans les meilleurs conditions de fraîcheur.